Le concept de « Layali Al Ouns » évoque l’harmonie et honore la création artistique au double plan marocain et arabe. Il est porteur de nobles valeurs esthétiques et d’ambitions légitimes visant toutes la valorisation et le renouveau musical national avec d’ores et déjà, de grands acquis tant au niveau des précurseurs classiques et modernes qu’à celui de la jeune génération au potentiel créatif des plus prometteurs.
En organisant cette série de rendez-vous culturels à la symbolique synergique évidente avec le soutien et l’accompagnement effectifs du Ministère de la Culture et le Théâtre Mohammed V, OSMA et MEGAFIESTA, deux structures artistiques agissant avec engagement et citoyenneté dans la sphère de l’événementiel artistique et culturel, entendent proposer à un large public, un flrilège d’œuvres marquantes interprétées et/ou composées par des figures de proue de la chanson marocaine fort appréciée par ailleurs, dans toute la région arabe et du golfe.
Nos artistes-chanteurs et compositeurs ne cessent de donner le meilleur d’euxmêmes à la chanson de qualité. Leurs apports respectifs dans le domaine du chant et de la conception orchestrale sont reconnus de tous.
De là découle l’originalité de « Layali Al Ouns » et sa finalité objective : inviter amateurs et mélomanes à la fête de la musique racée, limpide et magistralement défendue par des voix exceptionnelles.

Il est clair que cette série de récitals et de rencontres est dédiée à l’éclectisme orchestral et vocal et au goût raffié. Les marocains n’en manquent pas et c’est heureux de le souligner.
Dans ce contexte baignant dans le partage de parcours artistiques distingués, les hommages à deux illustres fiures charismatiques de la chanson arabe et marocaine, la Diva Oum Keltoum et le virtuose maître compositeur et luthiste hors pair Ahmed El Bidaoui, sont des témoignages signifiatifs à rendre à l’endroit d’artistes d’exception du Maghreb et du Machrek.
En cela, « Layali Al Ouns » est plus qu’un rassemblement d’interprètes et de compositeurs émérites. C’est davantage la fête de la musique noble et l’émotion chaleureux ; celle qui touche, émeut et fait vibrer les sens et les âmes.
Alors, disons avec les chefs de fie de la belle note et du chant envoûtant, savourons ensemble, dans toute sa magnifience et sa plénitude, la beauté harmonique et la poésie de textes inspirés et raffiés chantant la vie, l’amour, l’amitié, la paix et le bonheur d’exister…
La musique efface les frontières, élargit les horizons, conforte l’entente et la communication entre peuples et nations. Et c’est bien connu, elle adoucit le mœurs !
Que la fête commence, maestro !

 Retrouvez en images quelques photos de la 3ème édition du Festival Layali Al Ouns le 10 Août 2017 à Safi.

 Retrouvez en images quelques photos de la 1ème édition du « Festival Layali Al Ouns » le 10 Mai 2015 au  Théâtre National Mohammed V de Rabat.