Naissance à Rabat, d’une nouvelle structure artistique dédiée essentiellement à la musique et au chant arabe classique : L’Orchestre Symphonique Marocain de Musique Authentique (OSMA) à l’initiative de L’Artiste-musicien et interprète, Brahim Barakat qui a brillé de mille feux, hors de sa prestation en 2012 Festival Mawazine Rythmes du monde et Festival LAYALI AL OUNS à Rabat édition 2015 et 2016.

OSMA (et son pendant événementiel Megafiesta, ont proposé au public de Marrakech, un concept culturel et musical patrimonial visant à la mise en valeur des chansons patriotiques : « FESTIVAL : WATANI HABIBI ».

Soutenues et accompagnées par la Wilaya de la Région  de Marrakech-Safi et en étroite collaboration avec la Région de Marrakech-Safi, le Conseil communal de Marrakech , « WATANI HABIBI » inaugurent la saison festivalière estivale du 18 au 20 Juillet 2016,  par un premier grand concert, le Mardi 19 Juillet  2016, à 20H30, au Théâtre Royal de Marrakech .

L’occasion également pour les initiateurs des « WATANI HABIBI » de rendre un hommage exceptionnel à des Artistes d’exception, ayant marqué la scène musicale et artistique à l’échelle marocaine et  arabe : Le grand compositeur marocain « ABDELKADER  ERRACHDI » et au grand  compositeur Egyptien hors-pair, BALIGH HAMDI.

Dans l’intervalle, elles investiront les espaces scéniques et culturels de plusieurs autres villes du Royaume et de capitales arabes.

Le Caire en sera l’une des premières étapes significatives au plan des échanges musicaux entre le Maroc, le Maghreb et le Machrek.

But du Festival: faire revivre par des voix enchanteresses d’Artistes musiciens et interprètes talentueux, les beautés harmoniques, mélodiques et orchestrales d’œuvres marquantes, empreintes d’une profondeur thématique humaniste, de tonalités rythmiques et conceptuelles au niveau de la composition artistique rarement égalées de nos jours.

Bref ! Une grande rencontre de synergies culturelles de premier ordre, pour la joie des jeunes et des adultes attachés à apprécier à leur juste valeur, le patriotisme national et  les talents prometteurs de  demain, pour pérenniser la qualité, l’originalité et la finesse de textes poétiques, signés par des auteurs et compositeurs connus et reconnus pour leurs apports déterminants pour le rayonnement de la musique et du chant  marocain et arabes.

 Retrouvez en images quelques photos de la 2ème édition du Festival Watani Habibi  (18 – 20 Août 2017 à Safi)

Retrouvez en images quelques photos de la 1ère édition du Festival Watani Habibi au Théâtre Royal de Marrakech en Juillet 2016