Naissance à Rabat, d’une nouvelle structure artistique dédiée essentiellement à la musique et au chant arabe classique : L’Orchestre Symphonique de Musique Authentique (OSMA) à l’initiative de L’Artiste-musicien et interprète, Brahim Barakat qui a brillé de mille feux, hors de sa prestation en 2014 au Festival Mawazine Rythmes du monde ;ainsi que « Mégafiesta ».
A pied d’œuvre dès sa naissance ces deux dernières années, OSMA (et son pendant événementiel Megafiesta, proposent au public de Rabat-Salé, un concept culturel et musical novateur : « Les Soirées Artistiques LAYALI AL OUNS  du Festival «LAYALI AL OUNS  ».
Soutenues et accompagnées par le Ministère de la Culture et en étroite collaboration avec le Théâtre National Mohamed V, le support médiatique de la SNRT ,la Wilaya de Rabat-salé kénitra, le Conseil de la Ville, le Conseil de l’Arrondissement de Hassan ainsi que le Syndicat Libre des Musiciens Marocains et « La telte internationale de communication des pays des Emirats Arabes Unies (EAU)(Khaymat attawassol al aalamya) « LAYALI AL OUNS »et « MEGAFIESTA » inaugurent la saison festivalière printanière par un premier grand concert, le Lundi 3 Avril 2017, à 20H00, au Théâtre National Mohamed V.

Cette grande fête de la musique et du chant Arabe Noble est placée sous le signe de l’éclectisme classique et portée par les voix d’Artistes-interprètes et compositeurs nationaux de renom tels Mohmoud Al Idrissi, LAILA GHOFRANE et HUSSEIN AL JASSMI notamment.

L’occasion également pour les initiateurs des « LAYALI AL OUNS » de rendre un hommage exceptionnel à ces Artistes d’exception, ayant marqué la scène musicale et artistique à l’échelle arabe et marocaine.

Si les « LAYALI AL OUNS » ouvrent le bal du classicisme musical arabe pur à Rabat, elles seront itinérantes et voyageront au titre de 2015/2016/2017 pour  devenir une tradition annuelle par la suite.

Dans l’intervalle, elles investiront les espaces scéniques et culturels de plusieurs autres villes du Royaume et de capitales arabes.

Le pays des  Emirats Arabes Unies (EAU) en sera la troisième étape significative au plan des échanges musicaux entre le Maroc, le Maghreb et le Machrek,après celle de l’Egypte en 2015 et de l’Arabie Saoudite en 2016.

But : Faire revivre par des voix enchanteresses d’Artistes musiciens et interprètes talentueux, les beautés harmoniques, mélodiques et orchestrales d’œuvres marquantes, empreintes d’une profondeur thématique humaniste, de tonalités rythmiques et conceptuelles au niveau de la composition artistique rarement égalées de nos jours.

Bref ! Une grande rencontre de synergies culturelles de premier ordre, pour la joie des jeunes et des adultes attachés à apprécier à leur juste valeur, les vétérans de toujours et  les talents prometteurs de  demain, pour pérenniser la qualité, l’originalité et la finesse de textes poétiques, signés par des auteurs et compositeurs connus et reconnus pour leurs apports déterminants pour le rayonnement de la musique et du chant arabes.
Mohamed Khiyat, Journaliste-Analyste, Consultant médias et Chroniqueur Culturel,
Directeur de la Communication de l’événement OSMA.